Etre heureux dans une relation avec une personne à Haut Potentiel


Si si, c’est possible !

Trop passionnée, trop sensible, trop tout ! La personne à HP a souvent l’impression que trouver une personne capable de la comprendre et « supporter » le fait qu’elle soit un « alien » est impossible. La relation va être complexe car les deux personnes ne voient pas le monde de la même façon. Mais est-ce un problème ?

Quels sont les freins à cette relation ?

L’analyse de chaque détail peut être épuisant pour le partenaire dont les actions sont sans cesse analysées.

L’hypersensibilité. Elle interprète chaque chose qui vient de son partenaire, et une mauvaise interprétation peut générer une grande angoisse.

Un changement d’humeur que son partenaire omet de lui notifier, elle se sentira mise de côté, et son partenaire se sentira oppressé face à son changement d’humeur.

Le jugement, mais le pire jugement est souvent le sien. Elle veut toujours être parfaite, reconnaît ses failles, se dévalorise, et culpabilise même.

Qu’est ce qui peut favoriser cette relation ?

La compréhension. Si elle a compris son fonctionnement, qu’elle sait expliquer ses réactions, et que son partenaire l’accepte, comprend et l’intègre.

Ses capacités d’analyse et son hypersensibilité lui procurent une facilité à comprendre les besoins de l’autre, et l’aider. La personne à HP est quelqu’un de très attentionné, sa bienveillance et son empathie font qu’elle est très attentive aux besoins de son partenaire, à son bien être, et pense constamment à lui en premier.

La relation peut donc fonctionner si tout d’abord, en tant qu’HP vous vous aimez vous-même en premier puis si vous communiquez avec votre partenaire dans la bienveillance et le non jugement. La chose primordiale à faire en début de relation c'est de toute suite en parler à votre partenaire et assumer votre atypie.

Y’a pas de secret, il suffit d’y croire ! Nous aussi on a le droit au bonheur!